Nous sommes nombreux, enseignants-chercheurs, doctorants, experts béninois, à évoluer dans les universités et centres de recherche en France, et plus largement dans la diaspora. Et pourtant, notre voix reste absente des débats sur l’amélioration du système universitaire béninois.
Pas par désintérêt. Mais souvent par manque de structure, de lien, d’espace d’expression.
C’est précisément pour cela que nous avons lancé le 𝐂𝐄𝐂𝐄𝐁-𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 : pour faire exister une parole collective, réfléchie, engagée, venue de la diaspora universitaire et scientifique.
L’enseignement supérieur béninois fait face à de nombreux défis : explosion des effectifs étudiants, érosion des moyens publics, difficultés de coordination entre acteurs, insertion professionnelle incertaine pour beaucoup de diplômés etc.
À cela s’ajoutent des fragilités du côté de la recherche : faibles financements, manque de valorisation scientifique, isolement des chercheurs, faible visibilité internationale, et un impact encore trop marginal sur les politiques publiques et les orientations stratégiques etc.
Mais ce que nous voulons dire aujourd’hui, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐚𝐬𝐩𝐨𝐫𝐚 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐚𝐭𝐞𝐫. 𝐄𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐞𝐫, 𝐜𝐨-𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐫𝐞, 𝐚𝐠𝐢𝐫.
Nous ne voulons pas critiquer de l’extérieur. Nous voulons contribuer de l’extérieur, en lien avec l’intérieur.
Par des notes de réflexion utiles. Par des webinaires ou interventions à distance. Par des projets utiles. Par des partenariats avec les universités, écoles et institutions. Par une mise en réseau des savoirs et des expériences…
CECEB-France n’est pas un club fermé. C’est un cercle ouvert à toute personne béninoise en France, engagée dans l’enseignement, la recherche ou l’expertise scientifique.
Nous ne sommes encore qu’au début. Mais nous croyons que c’est maintenant qu’il faut bâtir ce pont entre deux rives du savoir.
Si vous êtes concerné(e), curieux(se), prêt(e) à contribuer même modestement, rejoignez-nous.
Formulaire de contact : [https://lnkd.in/euf6xh-Y]
Email : 𝑐𝑒𝑐𝑒𝑏.𝑓𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒@𝑔𝑚𝑎𝑖𝑙.𝑐𝑜𝑚
Nous ne voulons pas que “briller à l’étranger”. Nous voulons être également utilies depuis l’étranger.
— Tribune publiée par 𝐂𝐄𝐂𝐄𝐁-𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞
Cercle des Enseignants-Chercheurs et Experts Béninois de France
🔗 Rejoindre le cercle : [https://lnkd.in/euf6xh-Y]
